((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout de détails et d'éléments de contexte) par Nupur Anand et Ateev Bhandari
La banque américaine Wells Fargo
WFC.N a annoncé jeudi que son conseil d'administration prévoyait de nommer son directeur général Charlie Scharf au poste de président et de lui attribuer une subvention spéciale unique de 30 millions de dollars sous forme de droits d'actions restreints et d'options d'achat d'actions.
La banque a déclaré dans un communiqué que ces mesures reflétaient la volonté du conseil d'administration de maintenir Charlie Scharf au poste de directeur général et de reconnaître sa contribution à la transformation de Wells Fargo.
Lorsque Charlie Scharf deviendra président, le conseil d'administration désignera un administrateur indépendant principal pour assurer la surveillance, a indiqué la banque, sans préciser quand le changement aurait lieu.
"La récompense spéciale en actions est destinée à reconnaître le rôle de Charlie dans la conduite de Wells Fargo à travers une transformation sans précédent, la création de valeur pour les actionnaires et le positionnement de la société pour l'avenir", a déclaré Steven Black, l'actuel président du conseil d'administration de Wells Fargo.
La récompense contribuera également à maintenir la rémunération de Charlie Scharf par rapport à celle des cadres supérieurs d'institutions financières comparables, a déclaré la banque dans un document réglementaire distinct.
Wells Fargo a été libérée le mois dernier d'un plafond punitif de 1,95 trillion de dollars sur ses actifs, qui a duré sept ans.
Charlie Scharf, 60 ans, a pris la tête de Wells Fargo en 2019, s'engageant à réparer ses problèmes profondément enracinés dans un scandale de faux comptes qui a éclaté en 2016. La banque a été confrontée à un tollé général et a dû payer des milliards de dollars d'amendes.
La banque a décidé de séparer les rôles de président et de directeur général en 2016 après l'éclatement du scandale.
JPMorgan Chase JPM.N , Goldman Sachs GS.N et Bank of America BAC.N sont d'autres grandes banques américaines dont le directeur général est également président du conseil d'administration.
Des conseillers influents en matière de procuration ont demandé par le passé que les deux postes soient séparés afin de renforcer la gouvernance d'entreprise. L'année dernière, les actionnaires de Goldman Sachs et de Bank of America ont rejeté cette proposition .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer